La commune abrite un patrimoine naturel insoupçonné qu’il est important de mettre en valeur. C’est dans ce cadre qu’un projet ambitieux d’acquisition de 16 parcelles est envisagé au niveau de la vallée du ru de Rhôny et plus particulièrement de la rue Bécourt.
Ces terrains naturels boisés sont dits de « zones humides » en raison de la présence permanente d’eau dans le sol, favorisant le développement d’une végétation et d’une faune spécifique.
Accompagné par le SMOA (Syndicat Mixte Oise-Aronde), ce projet communal a pour objectif de préserver et conserver une zone d’intérêt écologique et hydrologique préalablement délimitée par le Conservatoire d’espaces Naturels des Hauts-de-France. En effet, cet ensemble foncier se compose d’habitats d’intérêt européen tels que l’aulnaie-frênaie et la frênaie à grande prêle, favorables à de nombreux insectes tels que les demoiselles et les libellules.
Au-delà de l’acquisition, il est important de noter une réflexion globale reposant sur un plan de gestion. Ce dernier permettra d’organiser les travaux à mener au niveau de la végétation et du volet hydrologique. Ainsi, il est envisagé de capter et traiter les eaux pluviales à l’aide d’un réseau de mares végétalisées. De plus, le potentiel écologique des rus de Rhony et de l’Ordibée sera restauré à l’aide de techniques de génie végétal.
Afin de participer à l’éducation à l’environnement, la commune souhaite également implanter un sentier pédagogique composé de nombreux supports à définir (pupitres, bornes botaniques, agrès, passerelle, …) et à élaborer avec les enfants de l’école Lucienne FABRE-SEBART.
Le projet est accompagné financièrement par l’Agence de l’eau Seine-Normandie à hauteur de 80% du montant des dépenses (acquisition, travaux, aménagement).